Considéré comme étant la cité la plus peuplée de Normandie, le Havre est l’une des villes les plus attractives de la France, notamment en raison de sa superbe architecture qui a été reconstruite peu après les deux grandes guerres. Son nom est inscrit sur la liste du patrimoine culturel de l’UNESCO depuis juillet 2015, ce qui implique que cette ville française a de la culture à en revendre. Si vous ne saviez pas grand-chose de cette ville, alors c’est le moment où jamais d’en apprendre plus.
Fondée par Christophe François Ier
La ville du Havre a été fondée par François Ier le 8 octobre 1517. Si elle a connu un essor démographique très rapide, c’est grâce à son port qui a été très dynamique aux XVIIe et XIXe siècles. Cependant, suite aux bombardements de la ville en 1994, son développement a connu un grand ralentissement. Néanmoins, le Havre a reconstruit peu à peu son économie, et de nombreux projets urbains et portuaires n’ont cessé de voir le jour afin d’aider à relever les défis économiques. Il faut par ailleurs savoir que depuis 1815, cette ville est le principal exportateur de café en France.
Une ville portuaire
Commune de la région de Normandie, le Havre est situé au nord-ouest de la France, plus précisément sur le littoral de la Manche et l’estuaire de la Seine. Il s’agit d’une ville de près de 300 000 habitants qui est connue pour posséder l’un des ports les plus compétitifs du monde. En effet, le port autonome du Havre est une plateforme logistique importante dans le monde, et il est d’ailleurs classé au 59e rang mondial en 2012 sur le plan du tonnage. Par ailleurs, le Havre a un climat tempéré océanique, et selon les climatologues, la durée moyenne de l’ensoleillement dans cette ville est de 1 878 heures par an.
Une ville culturelle
On distingue deux grands pôles culturels dans le Havre. Il s’agit du quartier de l’Eure et du centre-ville. Il existe plusieurs lieux culturels un peu partout dans le centre-ville, parmi lesquels figurent le théâtre de l’Hôtel de Ville disposant de 700 places, Le Petit Théâtre avec 450 places, le Théâtre des Bains Douches pouvant accueillir 94 personnes et le Théâtre Akté accueillant 60 personnes. Dans le quartier de l’Eure qui est situé près du bassin de Vauban, on retrouve une salle polyvalente nommée Docks Océane qui abrite divers événements, y compris les concerts, compétitions sportives et plusieurs spectacles.
Une ville sportive
Même si le Havre ne dispose pas des meilleurs clubs de sport du moment, il faut dire que la ville compte les clubs qui font partie des plus anciens de la France. Il s’agit entre autres de la Société Havraise de l’Aviron qui existe depuis 1838 et du Havre Athletic Club, le doyen des clubs français de foot et de rugby qui a vu le jour en 1872. Pour finir, le Tour de France est passé dans cette ville une vingtaine de fois. Il est donc évident que cette ville de France mérite clairement la place qui lui a été donnée en France, et si vous avez envie d’y faire un tour, hotel-oscar.fr serait ravie de vous accompagner.